Questions fréquentes

01/

  • Nous avons besoin d’un lit médicalisé, comment faire ?

SMA peut livrer le lit médicalisé sans accord préalable de la CNS sur base d’une ordonnance médicale. Vous pouvez nous faire parvenir l’ordonnance par courrier ou fax, ou simplement la déposer auprès de notre service. Veuillez nous indiquer un numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter pour fixer le rdv. Le délai de livraison à prévoir est de +/- 5 jours ouvrables. Les frais de location sont pris en charge par la CNS dans le cadre des statuts prévus par l’assurance maladie.

03/

  • Nous avons besoin d’une pompe de nutrition, comment faire ?

SMA ne délivre pas de pompes de nutrition. Vous devez vous adresser avec votre ordonnance à un fournisseur agréé par la CNS. La délivrance des pompes de nutrition est soumise à un accord préalable de la CNS. Veuillez-vous adresser à la Caisse Nationale de la Santé pour tout renseignement. Téléphone : 27 57-1

05/

  • Nous avons besoin de matériel médicotechnique divers (inhalateur, pompes d’insuline, CPAP, BIPAP etc…), comment procéder ?

SMA ne fournit pas ce matériel. Etant donné que la plupart du matériel  demande une autorisation spéciale de la part  CNS, veuillez-vous adresser à votre médecin traitant.

07/

  • Nous avons besoin d’une chaise percée, comment faire ?

Il existe deux procédures :

 

  1. Vous avez déjà un dossier assurance dépendance en cours : vous pouvez vous adresser au service SATALO (=Helpline) de l’assurance dépendance (tel : 2478-6040) afin de demander une prise en charge par leur part. L’assurance dépendance transmettra votre demande accordée au SMA qui se charge de la livraison. Le délai de livraison à prévoir est de +/- 5 jours ouvrables. Les frais de mise à disposition sont pris en charge par l’AD dans le cadre des statuts prévus.

  2. Vous pouvez également vous adresser à un fournisseur agréé par la CNS et acquérir la chaise percée et envoyer votre facture ensemble avec l’ordonnance pour une prise en charge par la CNS. Le remboursement se fait par forfait dans le cadre des statuts prévus par l’assurance maladie. SMA peut vous fournir la liste des fournisseurs agrées par la CNS dans le cadre des statuts prévus par l’assurance maladie.

09/

  • Quel sont les jours d’ouverture ?

Du lundi au vendredi de 08 :00 à 17 :00

11/

  • J'ai un concentrateur d’oxygène en panne, que dois-je faire ?

SMA dispose d’un service de dépannage 24 heures sur 24 pour les concentrateurs (uniquement), le numéro de téléphone de dépannage vous est communiqué lors de la livraison.

02/

  • Nous avons besoin de béquilles/d’une canne, comment faire ?

Les béquilles et les cannes ne sont pas fournies par SMA sur ordonnance. Vous devez vous adresser avec votre ordonnance médicale à un fournisseur agréé par la CNS et acquérir le matériel en question. La facture est à envoyer ensemble avec l’ordonnance pour prise en charge par la CNS. Le remboursement se fait par forfait et selon les statuts prévus par la CNS. SMA peut vous fournir la liste des fournisseurs agrées par la CNS.

04/

  • Nous avons besoin d’une source d’oxygène médical à domicile, comment procéder ?

La Caisse Nationale de Santé peut prendre en charge, un concentrateur d’O2. L’appareil est fourni par SMA sur ordonnance médicale après accord du contrôle médical de la CNS. Les frais de location sont pris en charge par la CNS dans le cadre des statuts prévus par l’assurance maladie.

06/

  • Nous avons besoin d’aides techniques pour quelques jours pour un parent en visite au Grand-Duché.

SMA peut vous mettre à disposition diverses aides via une location privée (chaise roulante, cadre de marche, lit médicalisé, etc…) Veuillez contacter notre centrale téléphonique (tel : 40 57 33-1) pour de plus amples renseignements.

08/

  • Quel est le délai de livraison pour les aides techniques 

Le délai de livraison à prévoir est de +/- 5 jours ouvrables

10/

  • J'ai du matériel en panne, que dois-je faire ?

SMA dispose d’un service technique qui se déplace le cas échéant chez vous à domicile pour la réparation. Vous pouvez contacter notre service technique au numéro de tél : 40 57 33-15, -16, -17